Un nouveau look pour la Nationale 1

On vous explique tout !

La nouvelle est tombée, le championnat de notre Nationale 1 va se dérouler sous une nouvelle formule.

Depuis 3 saisons, la Nationale 1 masculine se divisait en 2 phases : une première régulière de 14 journées de septembre à janvier puis une seconde de 12 journées de février à juin sous forme de play-offs et de play-downs.

Une formule qui avait du plomb dans l’aile et dont les jours étaient comptés depuis l’assemblée générale fédérale de la FFHB et l’adoption à 97% de la (re)structuration du 3e échelon national, en date du 27 avril dernier. La volonté étant de faire évoluer l’antichambre du monde pro avec un passage de 32 à 48 clubs toujours repartis en 4 poules, non plus de 8 mais de 12 équipes pour des championnats uniques de 22 journées. Projet qui a été entériné de réforme par un vote électronique, ouvert aux Ligues et Comités du 19 juin au 1er juillet dernier.

Avec 17 249 de votes favorables, soit un réel plébiscite avec 89,49% des suffrages exprimés, la N1 va donc bien changer de formule dès septembre prochain. Une N1 new-look mais avec toujours 2 montées en Proligue seulement pour les clubs VAP et 6 descentes en N2. Ce remaniement va donc, par ricochet, impacter également la N2 et la N3 mais aussi les niveaux régionaux et départementaux masculins. 

Laisser un commentaire